Service d’accompagnement : Les Chanterelles
Rue du pairay, 87 à 4100 Seraing
Tél : 04/385.15.75. – 0497/46.52.73.- Fax 04/385.15.76.

 

 

 

logo chanterelles

 

 

 

Le service d’accompagnement de l’asbl « les Chanterelles » a pour mission d’aider les personnes porteuses d’une déficience mentale, physique, et /ou sensoriel, à réaliser leurs projets dans leur milieu de vie (Logement, travail, insertion sociale et professionnelle, formation, loisirs.. .). Une cinquantaine d’adultes sont actuellement accompagnés par l’équipe sociale composée d’assistants sociaux et éducateurs.

 

Aujourd’hui, nous avions envie de vous présenter ce service en donnant la parole à Laura, personne accompagnée au service « Les Chanterelles » depuis une quinzaine d’année et Frédéric, son éducateur référent.
A l’époque, Laura explique qu’elle vivait seule dans le quartier de Seraing et qu’elle avait besoin d’aide pour la gestion administrative au quotidien. Ses difficultés à lire et écrire dues à son handicap l’empêchaient de réaliser seule toute une série de démarches.

 

« J’ai beaucoup appris tout au long de ces années avec l’aide des Chanterelles. Je ne profite pas de mon handicap, je vois plutôt ça comme un défi. Quand je rate, je recommence et j’y arrive ( dit Laura en rigolant ) et aujourd’hui, j’apprends ça à ma fille. »
Frédéric, éducateur depuis huit ans au sein du service, « sourit » en écoutant et explique prendre beaucoup de plaisir à voir Laura évoluer et avancer dans ses projets.

 

20181001 134015 opt 1

 

Au départ, les personnes demandeuses sont souvent orientées par un membre de la famille, le médecin traitant, une connaissance, etc explique Frédéric. Si la personne est dans les conditions, une première rencontre est organisée avec la personne et le travailleur social des Chanterelles. Ensuite la situation est présentée et discutée en équipe afin de répondre au mieux aux besoins et demandes. En effet la personne doit être majeur et habiter dans un rayon de 40 kms. Mais aussi bénéficier d’une reconnaissance et de l’accord de l’AVIQ pour être pris en charge par un service d’accompagnement.

 

Dans la situation de Laura, une assistante sociale a commencé par venir à son domicile chaque semaine afin de l’aider à réaliser ses démarches administratives. « Maintenant j’ai trois fardes explique Laura, une pour les factures, une autre pour le travail et une pour les autres choses. Et chaque lundi on réalise l’agenda de la semaine. Je m’y retrouve mieux et ça m’aide à retenir ! Maintenant je sais faire mes paiements, c’est Frédéric qui me dicte. J’ai appris à gérer mes comptes donc je peux économiser. Si je suis seule, je m’aide de la reconnaissance vocale sur mon téléphone pour écrire ! J’ai appris à me débrouiller ».

 

Au fil des années, Laura explique être devenue plus autonome avec l’aide apportée par les Chanterelles. Le service d’accompagnement propose aussi de nombreuses activités de loisirs, d’échanges et d’animations permettant aux personnes d’apprendre, de se rencontrer. Mais participe aussi à des projets communautaires à travers le travail en réseau, la participation à la dynamique de quartier, l’action politique et la défense des droits des personnes handicapées.

 

« Moi j’ai choisi Bricolage, Jardin et Art et image. Mais ce que j’aime le plus c’est l’Histoire ! Apprendre et découvrir, ça me rends fière de moi surtout si je peux transmettre à d’autres ce que j’ai appris ! En plus, je m’amuse bien, ça m’a aidé à être plus sociable. Maintenant j’ose aller vers les autres, je m’exprime mieux. Ici on s’accepte les uns les autres avec notre handicap, on se comprends » confie Laura.

 

Nous terminons en demandant à Laura ce qu’elle dirait à une personne qui n’oserait pas demander d’aide. Je lui dirai « Viens avec nous, tu n’as rien à perdre. Tu peux rester seul chez toi mais ton problème pourrait encore s’aggraver ! ».